L'église de Givonne
L’ancienne église se trouvait à l’entrée du village, à gauche juste avant le premier virage, face au monument aux morts, à l’emplacement de l’usine Davenne détruite en 1940. Le cimetière l’entourait. Elle servait pour les paroisses de Givonne, Daigny et La Chapelle.
En 1827, le conseil a reconnu la nécessité de construire une nouvelle église en raison de l’état de vétusté et de dégradation de l’ancienne.
En décembre 1834 les plans sont acceptés, dressés par M.Henriot architecte à Toul. Coût 32374 F. Pour financer les travaux on vend une coupe de bois, les habitants abandonnent leur droit à l’affouage et une somme de 7000 F est escomptée de la vente de l’ancienne mairie et de l’ancienne église. Malgré cela , il manque de l’argent et la commune sollicite un secours, qui dut être promis, puisque les travaux furent entrepris en 1835.
Mais en 1838 la commune avait 8000 F de dettes pour l’église, ce qui semble montrer qu’aucun secours ne fut versé.
A l’intérieur se trouvent de très beaux fonts baptismaux romains, du XII siècle, en pierre de Givet, avec des têtes d’angle, dont un chien, deux lézards, ils ont été classés monuments historiques en 1964.
Sous Louis-Philippe sera construit le presbytère, celui-ci fut transformé depuis en local abritant certaines associations de la commune.